Skip to content

Accueil > TICE, multimédia et FLE > Lugares&Aprendizagens

Lugares&Aprendizagens

Le défi d’un apprentissage pris à coeur !

le dimanche 28 mars 2004, par Gina Souto

Estudar é muito importante.
Mas pode - se estudar de tantas maneiras ! (...)
José Carlos Ary dos Santos, Estudar

Je m’assieds souvent près de mes jeunes élèves et je me vois en tant qu’apprentie.

Le monde ne s’arrête pas dans une salle de classe ! Il faut sortir, voyager, rêver, même en apprenant l’orthographe et la grammaire !
M’arrêter, ça non ! Alors, je participe d’une manière très active au réveil de leur esprit critique, aussi bien que de la curiosité de partager un apprentissage affectif.
Dans la même classe, il y a souvent des élèves en difficulté d’apprentissage et d’autres dont le rythme est si rapide que je dois penser à les apprivoiser.

Et voilà, Lugares&Aprendizagens naquit par le cœur ! Ces jeunes vifs, hyper-dynamiques, exigeants mais sensitifs font toujours mes délices !
A chaque fois qu’ils me tombent dessus, et me demandent de leurs yeux curieux et leurs attitudes provocantes d’apprendre sans arrêt, ils me font goûter le fait de les émerveiller. L’exigence me séduit et les défis du cœur je les accepte volontiers

- Tiens, me suis-je dit, pourquoi pas les initier sur le net dans la classe de langues ?!

J’ai acheté moi-même un ordinateur et chaque nuit je me suis assise devant, en imaginant les gaies taquineries pour leur faire apprendre les langues sur un bouquin interactif.

Dans la bibliothèque du collège il n’y avait qu’un ordinateur. Mais j’avais 25/27 élèves dans chaque classe !

J’ai demandé au Directeur d’en avoir davantage.

- Impossible ! - m’a-t-il répondu .
Alors, je me suis dirigée vers le département du Ministère de l’Éducation, dans ma ville, où j’ai expliqué que je voulais bien travailler les TICE dans mes cours de portugais langue maternelle et de français langue étrangère. Le responsable m’ regardé et a souri :

-Voulez-vous que je vous envoie 5 ordinateurs ? C’est tout ce que peux faire pour vous, pour l’instant !

_ Encore un défi, mettre toute une classe devant cinq ordinateurs ! Et j’ai accepté !

Les ordinateurs arrivés, on a créé un labo informatique exprès pour mes classes. Je les ai divisées en deux, et par groupes de trois élèves, nous avons goûté ensemble au surf sur le net, aux recherches sur un thème ou auteur, aux visites des sites, des musées, des salles de chat, aux participations dans des forums, aux envois du courriel.

Et je me suis laissée emporter aussi dans leur enthousiasme de découvrir de nouveaux regards dans la classe de langue.

Je repartais à la maison et je songeais chaque nuit, assise à nouveau devant mon ordinateur, sur toute ma nouvelle pédagogie. Le lendemain, j’arrivais au collège avec de nouvelles activités et ils aimaient de plus en plus travailler sur cette nouvelle méthode. Quelquefois, je faisais la correction des devoirs par courriel et ils trouvaient ça fantastique ! Alors, je leur ai appris dans la classe de langues à créer une boîte électronique et ils en étaient ravis. Ils se sentaient des grands ! Souvent, on commençait une activité pendant le cours et ils la continuaient par email. On a ainsi créé des liens affectifs interactifs très singuliers.

Quelle fenêtre magnifique sur le monde on venait d’ouvrir ! Mes collégiens venaient juste d’arriver et ils n’avaient que 9/10 ans ! Et je leur ai proposé de participer à un concours national sur la Citoyenneté. Il fallait écrire un petit texte et joindre si possible des images eu du son. Ça y est ! On est parti et ils ont eu le 1er prix ex-aequo. Ils étaient les plus petits parmi tous les concurrents !

En plus, nous sommes assez gâtés ! De l’autre côté, par-delà les vitres ensoleillées, il y a l’océan Atlantique ! C’est vraiment un espace magique mon collège ! Dans mes classes on travaille en regardant la mer !

Mon projet a pris trois ans de recherche mais des heures sans arrêt et des nuits presque entières. J’ai sondé les goûts et l’imagination de mes élèves et ils aimaient me provoquer de nouveaux concepts pour la classe de langues.

Et voilà le net est définitivement entré dans mes cours, d’abord en portugais langue maternelle, depuis trois ans en français langue étrangère ! Lugares&Aprendizagens , mon plus beau rêve a été prêt à être publié en janvier 2001 pour la langue maternelle, et en septembre 2003 pour la langue étrangère.

Ils sont libres, mes très jeunes compagnons de route, de choisir leur apprentissage extra cours. Ils m’envoient par courriel les activités et je les corrige par réponse électronique. Dans la salle de classe, nous révisons les sujets problématiques.

Et quelle joie de chatter quand je suis sur le net et j’appelle les élèves par groupes sur le Messenger ! Ils me questionnent sur leurs difficultés et nous bavardons sur les apprentissages de salle de classe dans un langage vivant. On réinvente souvent une nouvelle orthographe !

Ils apprennent en interactivité, ils étudient la grammaire, le vocabulaire sur L&A . Dans la classe, nous partageons le plaisir de savourer l’aventure maritime de surfer le regard par la belle fenêtre atlantique de l’enseignement face-à-face.
Nos cours sont parsemés de plaisir et de tendresse !

(...) Toutes les grandes personnes ont d’abord été autrefois des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince


Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.