Skip to content

Accueil > Didactique de l’image, de la vidéo en FLE > L’Élégance du hérisson et Le Hérisson

Du livre au film

L’Élégance du hérisson et Le Hérisson

le dimanche 7 octobre 2012, par Tatiana Besory

Une exploitation pédagogique autour d’un roman et de son adaptation au grand écran.

Comparer la couverture du livre et l’affiche du film

Compléter le tableau

JPEG - 135.6 ko
JPEG - 56.4 ko
le livrele film
titre
nom de l’auteur
illustration
autres caractéristiques

La bande annonce du film, Le Hérisson

Visionner la bande-annonce

Compléter les informations

1er personnage2e personnage3e personnage
son prénom
son âge
sa situation familiale
sa profession
autres informations

Répondez aux questions suivantes :
Quelle relation entretiennent les deux femmes ?



Quelle relation entretiennent la femme et l’homme ?



Que veut faire la petite fille quand elle sera grande ? À votre avis, pourquoi ?



LIVRE & FILM : L’Elégance du hérisson & Le Hérisson

Résumé du livre : L’élégance du hérisson

Bien que très douée et d’une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaise et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C’est donc en clandestine qu’elle lit du Proust, que son chat s’appelle Léon en référence à Tolstoï et qu’elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante et une personne cultivée.
Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu’elle considère comme un bocal à poissons plein d’inepties et de faux semblants. C’est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l’année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l’appartement familial.
Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu’affectionne particulièrement Renée), emménage dans l’immeuble...
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L’élégance_du_hérisson

Résumé du film (synopsis) : Le hérisson

Paloma, une jeune fille de 11 ans, très intelligente mais suicidaire, va démontrer, caméra en poche, qu’elle a pris une grande décision pour son prochain anniversaire. Elle est en effet consternée par la médiocrité d’esprit de ses parents (bien qu’elle semble respecter son père plus que sa mère) et de sa sœur et n’entend plus vivre dans un tel contexte ; sa seule solution est de mettre fin à ses jours.
Madame Michel, une concierge de 54 ans, d’allure bourrue, vit recluse de la société dans l’immeuble où habitent Paloma et sa famille, cachant sa grande culture littéraire à ses employeurs co-propriétaires de cet immeuble très bourgeois qui ne voient en elle qu’une simple concierge sans intelligence ni talent.
Il y a également un vulgaire poisson rouge qui semble s’ennuyer dans son bocal, ce qui ne l’empêche pas de tenir farouchement à la vie, et enfin, un nouveau résident, veuf et d’origine japonaise, qui va tenter de mettre un peu de soleil dans cette grisaille...
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hérisson

À l’aide des résumés précédents, créer un nouveau résumé.












Commander le livre et le film


1 Message

  • L’Élégance du hérisson et Le Hérisson Le 11 décembre 2012 à 07:47, par Nuri

    Wow ! Super fiche pédagogique ! :D On peut travailler sous la même structure d’autres pairs de films/romains, par exemple, le récent film Bel ami. Perso, avec Pattinson, ça me donne pas envie de le regarder, m’enfin... pourquoi pas intéresser les élèves avec un acteur populaire entre les ados et leur faire connaître Maupassant ( ♥ ) ? :)

    repondre message

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.