ÉduFLE.net
Le site coopératif du FLE

Accueil du site > 90. Didactique des cultures en FLE > Développer l’intelligence émotionnelle des adolescents à travers (...)

Développer l’intelligence émotionnelle des adolescents à travers l’apprentissage du français

samedi 5 novembre 2005, par Roxana Tifache

Le but principal de l’école est de former les futurs professionnels. Le but de l’apprentissage d’une langue étrangère est d’aider l’élève à se découvrir à travers une autre culture, donc se former pour la vie : être bien dans sa peau et dans sa tête, conscient de ses qualités et limites, capable de gérer toutes sortes d’événements. En d’autres mots, être émotionnellement intelligent. Et c’est à l’adolescence, qui est une période transitoire entre l’enfance et la maturité, qu’il vaut mieux que cet aspect soit développé.

Les huit composantes de l’intelligence émotionnelle sont : l’autorégulation et l’assertivité ; la conscience de soi émotionnelle ; la motivation intrinsèque ; l’estime de soi et la confiance en soi ; l’empathie ; l’expression émotionnelle ; la résolution de conflits ; les compétences sociales [1]

L’autorégulation et l’assertivité

L’autorégulation signifie la capacité de contrôler ses états émotionnels. “L’autorégulation est au sujet de sensations directrices afin que vous vous comportiez dans une manière qui est appropriée pour les circonstances. […] Il y a des gens qui sont capables de rebondir rapidement de quel que soient les obstacles rencontrés. Les sportifs de performance disent souvent : « Il s’est passé. Il n’y a rien que je peux faire à ce sujet. Continuons. »” [2] L’autorégulation, c’est établir une balance. Il y en a cinq aspects extrêmement importants : “différer le jugement – réprimer ses impulsions ; garer le problème – se détacher ; s’exprimer avec assertivité ; être flexible – aller avec le courant – ne pas forcer les choses ; contrôler sa communication non verbale.” [3] On se comporte avec assertivité “quand on exprime ses pensées, sensations et croyances dans chemins directs, honnêtes qui ne violent pas l’intégrité d’une autre personne. L’assertivité implique le respect pour ses propres besoins et sensations et pour les autres gens.” [4] Le langage du corps apporte beaucoup d’informations sur l’état de nos émotions, il faut, donc, contrôler ses émotions négatives (l’anxiété, l’angoisse, la peur, la timidité, la gêne, la honte, le trac).

- Activités proposées

  1. les psycho tests Le Stress Test et Zen ou Stressé ?
  2. la liste de souvenirs (raconter seulement les événements heureux vécus pendant les vacances)
  3. le journal télévisé (reportages, des invités dans le studio)
  4. une émission concours (voir http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/index.php)
  5. un procès dont les acteurs principaux sont des figures mondaines (acteurs, animateurs à la télé)
  6. une chronique de mode (interviews, reportages, festivals, grandes fêtes, choix publicitaires, sondages parmi les gens qui font leurs courses dans les grands magasins)
  7. “Chez Lenouveaustyle” (changer la coiffure, les vêtements et les accessoires de ses camarades de classe)

La conscience de soi émotionnelle

“Respectez-vous ; soyez positif ; soyez vrai à vous ; donnez un reste à logique et rationalité ; écoutez les autres ; comprenez votre impact sur les autres.” [5] Se respecter signifie “reconnaître et respecter vos propres sensations intérieures et dans ainsi faisant prendre soin de vous. […] C’est important d’obtenir le droit de la balance entre célébrer votre propre humanité en acceptant vos sensations intérieures et celles d’autres gens.” [6] Être positif signifie considérer que le verre est à moitié plein et qu’il y a bien des possibilités, il faut juste les attraper. Donner un reste à logique et rationalité, c’est laisser la créativité innée se développer. Être vrai à soi signifie rester fidèle à ses croyances et goûts, chose assez difficile pour les adolescents, car la règle est : « T’es pas comme moi, t’es pas mon ami ! ».

- Activités proposées

  1. le psycho test Êtes-vous optimiste ou pessimiste ?
  2. le jeu des associations (l’isotopie : énumérer tous les mots associés à l’élément indiqué)
  3. les devinettes chinoises (parler de soi sur le modèle : “Si j’étais un fleuve, je serais la Seine”)
  4. la carte de visite sans fin (une carte de visite qui semble sans fin puisque l’auteur continue à écrire des informations sur soi)
  5. la valise sans fond (“Dans ma valise, je mets… ” – les élèves y mettent leurs qualités et défauts)
  6. l’annonce matrimoniale (courte description morale et physique en vue de vivre la vie à deux)
  7. décrypter la photo (regarder des photos siennes – dire ce que l’on sentait alors)

La motivation intrinsèque

Généralement, la motivation est associée avec la confiance en soi, la volonté, la détermination, la persistance, l’application et l’optimisme.
Selon Joseph Nuttin, “la motivation prend naissance lorsque l’individu est en situation de tension. Il perçoit la situation actuelle comme non satisfaisante et peut imaginer une situation future dans laquelle la situation serait devenue satisfaisante.” [7] Par exemple, si un élève n’aime pas sa prononciation, il fera des efforts pour l’améliorer, mais s’il le fait de peur de voir ses notes baisser, il est gouverné par la motivation extrinsèque (“provoquée par une force extérieure à l’apprenant” [8]). Si un élève accomplit une tâche parce que c’est une source de plaisir, il est gouverné par la motivation intrinsèque (“l’individu se fixe ses propres objectifs, construit des attentes, et le renforcement est obtenu par l’atteinte des objectifs qu’il s’est lui-même fixés” [9]).
La motivation a un aspect émotionnel et l’inconscient joue un rôle prédominant : “il est sensible à l’aspect non verbal de la communication (postures, ton de la voix). Selon Robert Dilts (inspiré des travaux de Gregory Bateson), les sentiments qui motivent sont pour la plupart d’entre nous : la fierté, le défi, l’importance, le pouvoir, la découverte, l’appartenance à une équipe forte.” [10]

- Activités proposées

  1. le psycho test Savez-vous vous mettre en valeur ?
  2. le slogan “Non au tabac !”
  3. l’affiche “Non au tabac !”
  4. l’affiche publicitaire “Je ne drague pas les drogues !”
  5. le spot publicitaire “Je ne drague pas les drogues !”
  6. le collage “Ma vie d’ado”
  7. le portfolio de l’adolescence
  8. “Je soutiens mon équipe !” (soutenir son équipe pendant une compétition importante)
  9. la manifestation dans la rue (faire des pancartes pour lutter contre le manque d’emploi jeune)

L’estime de soi et la confiance en soi

Un être humain a de l’estime de soi et de la confiance en soi lorsqu’il se dit : « Je suis intelligent(e), charmant(e), unique ! L’impossible, ça n’existe pas pour moi ! ». La société actuelle est cruelle avec les adolescents parce qu’elle suit les diktats des médias. Ainsi l’image corporelle négative, les vêtements, le manque d’argent, la honte et la gêne sont-ils de vrais obstacles pour que les adolescents s’aiment juste pour eux-mêmes. D’où le manque de concentration pendant les classes et la baisse de l’intérêt pour les contenus des cours, les élèves se trouvant sous l’emprise des émotions négatives.

- Activités proposées

  1. les psycho tests Vous aimez-vous ? et As-tu confiance en toi ?
  2. la gymnastique holistique (exercices de respiration et mouvements qui permettent aux élèves de se découvrir en se disant : « Je suis le meilleur(e) du monde. Je suis intelligent(e). Je suis beau (belle). J’ai de belles mains. »
  3. le défilé de mode (présenter ses vêtements avec la grâce d’un mannequin international, argumenter le choix des couleurs, des matières et des accessoires)
  4. retoucher des photos siennes à l’aide du programme Adobe Photoshop (zoom, recadrage, contraste automatique, changement des couleurs)
  5. le relookage (changer son look : la coiffure, le maquillage, les vêtements, les accessoires)
  6. l’affiche (une photographie sienne)
  7. le collage (plusieurs photographies siennes)
  8. l’agent immobilier (présenter un appartement, une maison)

L’empathie

L’empathie est “la compréhension intuitive d’autrui par la communication affective, permettant de partager les sentiments de son interlocuteur.” [11] Plus simple, on se met mentalement à la place d’autrui. Cette capacité est “enracinée dans les propriétés physiologiques du système nerveux qui nous permettent d’entrer en résonance avec nos semblables. Le cerveau construit des représentations du monde social, fondées sur les régularités des échanges qui se sont déroulés au cours de l’évolution et sur les interactions que l’individu initie ou auxquelles il réagit dès sa naissance.” [12] Donc, l’empathie est une composante fondamentale du cerveau humain qui s’exerce tout le temps dans la vie quotidienne : avec les parents, les amis, les camarades de classe, les voisins, les gens rencontrés dans la rue et, plus tard, les collègues de travail.

- Activités proposées

  1. le psycho test Êtes-vous à l’écoute des autres ?
  2. les devinettes chinoises (“Si tu étais un animal de compagnie, tu serais un hamster”)
  3. la conversation sur Yahoo ! Messenger (employer des “emoticons” au lieu du texte pour deviner les réactions de l’interlocuteur)
  4. la fête en pyjama – un(e) ami(e) a des problèmes côté amour – vous créez une atmosphère détendue (de la musique lente, des coussins jetés dans toute la pièce, des bougies parfumées allumées) pour qu’il (elle) se sente à l’aise et vous l’aidez à surmonter l’obstacle
  5. le mél mélodramatique - répondre à un mél inquiétant écrit par votre meilleur(e) ami(e) qui offre très peu de détails – c’est à vous de déchiffrer ce qui se passe et de donner un coup de main
  6. le claustrophobe et l’ascenseur (vous rencontrez un claustrophobe devant l’ascenseur – vous essayez de le convaincre d’y monter)
  7. l’hypocondriaque et la grippe aviaire (vous faites vos courses au supermarché, vous rencontrez quelqu’un qui regarde attentivement des poulets congelés – c’est un hypocondriaque horrifié par la grippe aviaire – vous lui dites tout ce que vous savez sur le sujet et essayez de le calmer)

L’expression émotionnelle

Exprimer ses émotions signifie se connaître et vouloir partager ce que l’on éprouve aux autres. C’est ainsi que ceux qui nous entourent parviennent à nous connaître et à nous apprécier. Évidemment, il faut partager seulement les émotions positives : le plaisir, la joie, le bonheur, la fierté, la découverte, la surprise, l’enchantement.

- Activités proposées

  1. le psycho test Quel est le moteur de votre créativité ?
  2. le rêve/l’hypnose (les yeux fermés, les élèves s’imaginent voyager dans des pays exotiques à l’aide des mots prononcés tout bas par le professeur et disent ce qu’ils voient)
  3. faire l’image vivre – les élèves regardent des images/photos/sites, s’imaginent être à la place de ceux qu’ils voient et disent ce qu’ils éprouvent
  4. Devine ce que je ressens ! – les élèves expriment diverses émotions positives, les autres essaient de les deviner à l’aide du mime, des gestes et de la posture
  5. la thérapie par les sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) – les élèves regardent des paysages, écoutent de la musique (surtout des sons empruntés à la nature), sentent du parfum, des fruits, mangent des gâteaux, touchent des objets, des matières textiles ; ensuite, ils disent ce qu’ils viennent d’éprouver

La résolution de conflits

La vie quotidienne à l’ère de la vitesse et de la réalité virtuelle ainsi que les malentendus peuvent mener à des situations conflictuelles. Dans les quartiers mal famés, au collège ou au lycée, les grands s’amusent en se moquant des plus jeunes (ils leur demandent leur argent de poche, leur portable et ridiculisent leurs vêtements, apparence physique, ethnie). C’est pourquoi il est important de savoir comment résoudre ces conflits : décrypter les traits de caractère de la personne pour agir en conséquence et éviter ou résoudre un conflit.

- Activités proposées

  1. le psycho test Comment réagissez-vous face aux agressions ?
  2. deux camarades de classe se disputent (les élèves s’imaginent comment les calmer)
  3. le racket (mise en scène d’un racket dont les personnages principaux sont un lycéen de 17 ans qui pratique le culturisme et un collégien de 13 ans)
  4. le client mécontent
  5. l’ivrogne scandaleux (dans le bus, un ivrogne aime lancer des commentaires sur le physique et les vêtements des voyageurs -# les élèves lui disent des histoires pour ne plus déranger les autres)
  6. la séance de thérapie de groupe

Les compétences sociales

“Ce sont nos compétences sociales qui nous poussent à initier et soutenir des rapports personnels, être acceptés et intégrés dans un groupe.” [13] Alfred Adler parle d’un sens social qui désigne “un besoin inhérent à chaque être humain de se lier aux autres, de s’identifier, de reconnaître les autres et de se reconnaître en eux. […] C’est une faculté biologique autant que psychologique, et qui, de la même façon que le langage, doit être éveillée, développée et travaillée.” [14]
Chaque étape de notre vie est vécue dans un certain milieu : la crèche, la maternelle, l’école primaire, le collège, le lycée, la faculté et le lieu de travail. Ainsi faut-il interagir avec les autres pour s’intégrer au sein de la société. Le collégien/le lycéen a besoin de l’attention des autres et de se sentir aimé par les autres et le collège/le lycée devient un deuxième chez soi : on voit ceux que l’on aime, on se raconte tous les trucs, on bavarde et tout va bien. Mais que faire pour attirer l’attention et l’appréciation des autres ? S’intéresser à leur personne (préférences, problèmes), offrir un conseil, trouver une solution. Ce sont des aspects extrêmement importants que les employeurs savent et demandent : “De plus en plus, ils cherchent des gens qui ne possèdent pas seulement la compétence technique dont on a besoin pour accomplir des tâches dans le lieu de travail, mais aussi « gens » ou compétences « douces ». Quelles sont ces compétences ? Ce sont la capacité de communiquer et la capacité de travailler efficacement et en harmonie avec les autres.” [15]

- Activités proposées

  1. les psycho tests De quelle amitié rêves-tu ? et Es-tu populaire ?
  2. l’entretien d’embauche (le ton de la voix, le regard, l’expression du visage, la posture, les gestes ; quels habits choisir)
  3. le CV mystérieux (vous trouvez un CV qui ne contient pas la profession du titulaire – c’est à vous de la déchiffrer à partir des informations y contenues)
  4. mon nom et ma profession (étudier le nom d’une personne pour deviner sa profession)
  5. le travail (s’imaginer une conversation au lieu de travail -# une conversation avec un misogyne/une misandre, quelqu’un qui sent mauvais, qui vous déteste, qui vous envie)
  6. le mégalomane et le mythomane (s’imaginer assister à la présentation d’un produit dont la compagnie que vous représentez est intéressée faite par un mégalomane et un mythomane, refuser poliment, argumenter votre décision - votre patron vous crie dessus)

Bibliographie

- Dolto, Françoise ; Dolto-Tolitch, Catherine et Percheminier, Colette – Paroles pour adolescents ou le complexe du homard, Hatier, Paris 1989
- Goleman, Daniel – L’intelligence émotionnelle, Éditions Robert Laffont, Paris, 1997
- Julien, Patrice – Activités ludique, CLÉ International, Paris, 1991
- Lolie, Milan Presse (articles, psycho tests)
- Okapi, Bayard Presse (enquêtes, articles, psycho tests)
- Phosphore, Bayard Presse (enquêtes, articles, psycho tests)
- Raynal, Françoise et Rieunier, Alain – Pédagogie – dictionnaire des concepts clés – apprentissages, formation, psychologie cognitive, ESF éditeur, Paris, 1997
- Sillamy, Norbert – Dictionnaire de psychologie, Bordas, Paris, 1982
- Wood, Robert et Tolley, Harry – Test Your Emotional Intelligence, Kogan Page Limited 2003, Great Britain

Sitographie

Notes

[1] Wood, p. 3 et http://fr.phosphore.centraltest.com/esptest/@test/part_info.php?INFO=648 !incQE1

[2] Wood, p. 29

[3] Wood, p. 32

[4] Wood, p. 36

[5] Wood, p. 50

[6] Wood, p. 51

[7] Nuttin, Joseph – Théorie de la motivation humaine, PUF, 1984 in Raynal, p. 238

[8] Raynal, p. 239

[9] Raynal, p. 239

[10] http://www.dicopsy.com/motivation.htm

[11] http://www.dicopsy.com/empathie.htm

[12] Decety, Jean – L’empathie, une spécificité humaine ? sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3328,36-331910,0.htm

[13] Wood, p. 110

[14] http://www.psychologies.com/cfml/dicopsy/c_dicopsy.cfm?id=179

[15] Wood, pp. 110, 111

5 Messages de forum

  • Bonjour !

    J’ai lu votre article et j’ai été passionnée.
    Ça fait longtemps que je cherche une formation dans le domaine de la PNL ou la suggestopédie appliquée à l’enseignement du FLE.
    Je suis enseignante de français en Espagne.
    Pourriez vous m’indiquer où est-ce que je peux faire un stage de ce type cet été.

    Cordialrement !

    Gloria Correa
    yoyacofe@hotmail.com

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Je me permets de vous répondre car je pense que vous trouverez ce que vous cherchez (au moins en partie) dans les formations à la Communication NonViolente (concept développé par Marshall Rosenberg, voir le lien joint). Ce n’est pas destiné spécifiquement aux ados, mais c’est un nouveau langage universel qu’on apprend en stages et qui peut servir avec tout le monde, à commencer par soi-même.
      Comme l’auteure de l’article, je pense que le langage véhicule énormément de choses et qu’on peut profiter de la situation d’apprentissage d’une nouvelle langue (FLE en l’occurence) pour prendre conscience de ses croyances, modes de fonctionnements psychiques pour ensuite entamer le travail de transformation du langage et de rééducation du mental. Certains façons de parler peuvent être assimilés à des poisons qui tuent, d’autres à des baumes qui soignent. Alors, savoir détecter et transformer des mots porteurs de jugement (sur les autres et soi-même), des paroles qui maintiennent un climat intérieur morose, peut s’avérer très utile. Pour l’étape de transformation, on peut s’inspirer de façons favorables de penser et de voir les choses, et là, de belles lectures ne manquent pas (on peut citer les livres très accessibles et très imagés de Thich Nhat Hanh, par exemple).
      Ce domaine se situe au carrefour entre de nombreuses disciplines : psychologie, pédagogie, linguistique, éthique, rhétorique... Je m’y intéresse de près car la Vie m’a confié un projet allant dans ce sens et ayant pour but la création d’une nouvelle méthode FLE s’appuyant sur des valeurs universelles d’ouverture, fraternité et non-violence. Pour l’instant, c’en est au tout début, mais les idées fusent, je prends beaucoup de notes et j’ai plein de pistes à explorer. Alors, si le sujet vous intéresse, on pourrait échanger nos idées et expériences.

      En tout cas, bonne continuation !

      Répondre à ce message

      • Merci de m’avoir donné cette bonne nouvelle. J’ai hâte d’avoir votre livre en main . Merci de bien vouloir m’envoyer des renseignements , stages etc concernant l’enseignement fle à travers cette nouvelle conscience !!!

        Très cordialement,

        Gloria Correa

        mail : yoyacofe@hotmail.com

        Répondre à ce message

        • Bonjour, Gloria, je retourne sur ce site quelques mois plus tard. J’ai récemment obtenu le temps partiel et pourrai désormais consacrer une journée par semaine (en plus des WE) à développer cette nouvelle méthode. Je pense qu’il passera du temps avant que j’organise des stages pour les enseignants de FLE, c’est un travail de longue haleine. Il faudra déjà que j’expérimente moi-même cette méthode concrètement avec les élèves.
          En revanche, rien ne vous empêche, vous, dès maintenant, de commencer à appliquer les principes de non-violence dans vos cours.
          Pour vous y aider, je vous recommande un autre livre qui lui est consacré au public qui vous intéresse : les adolescents. Il s’agit de "Pratique de l’éducation émotionnelle. Une approche ludique" de Michel Claeys Bouuaert chez "Le Souffle d’Or". C’est une école imaginaire qui est décrite, avec les cours pour ados : des dialogues, la description des activités et des ateliers inspirés de différents outils de développement personnel (l’auteur est psychothérapeute). En fait, c’est une sorte de manuel pour les enseignants ou animateurs, je trouve qu’on peut reprendre et adapter plein de jeux pour les cours de FLE.
          Si vous souhaitez échanger vos impressions ou si vous avez des questions en rapport avec ce sujet, je serai ravie d’en discuter avec vous par mail (l’ancienne adresse est obsolète, je vous envoie un email pour indiquer la nouvelle) ou skype.
          Bien cordialement,
          Nadia Ivanova

          Répondre à ce message

  • Très bon article, complet, documenté, inspirant, comme en atteste la qualité des commentaires qui suivent. Merci.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0