Création d’un blog académique dédié à l’écriture poétique dans une école secondaire privée à Dar es Salaam, en Tanzanie (2007-2009)

mardi 5 janvier 2010 , par Jean-Marcel Morlat
 
Cet article fait le point sur la mise en place d’un blog académique à l’école secondaire Aga Khan Mzizima, un lycée privé de Dar es Salaam (Tanzanie) qui dépend de la fondation Aga Khan.

J’ai travaillé à l’école secondaire Aga Khan Mzizima de Dar es Salaam, en Tanzanie, d’août 2007 à juillet 2009, cela dans le cadre d’un contrat de deux ans : j’y ai enseigné le français et la Théorie de la connaissance. L’école secondaire Aga Khan Mzizima a été fondée en 1967, afin de répondre aux besoins éducatifs de la communauté ismaélienne de Dar es Salaam et accueille principalement des enfants d’origine indo-pakistanaise, tout en acceptant également des enfants de souche tanzanienne.

Depuis de nombreuses années, cette institution fait face à de nombreux problèmes et l’on pourrait se demander ce qu’il en est du message de l’Aga Khan lorsque l’on travaille au jour le jour dans une institution des plus dysfonctionnelles. [1]

Lorsque j’ai accepté ce poste, je n’étais nullement conscient des difficultés que j’allais rencontrer et surtout du manque de moyens au niveau des TIC. Les TIC devaient en fait tenir une certaine place dans mon enseignement, comme le stipulait alors mon contrat. Quelle ne fut donc pas ma surprise en visitant les locaux au mois d’août 2007 : il y avait peu d’ordinateurs et ils étaient en mauvais état. Bien que j’aie acquis de nombreux savoirs et savoir-faire dans le cadre du Master 2 professionnel « Didactique des langues et environnements informatiques », préparé à l’université du Maine, il m’a donc été impossible de mettre en place un vrai dispositif autour des TIC, car toute tentative de ce genre dans ce type d’environnement éducatif est vouée à l’échec.

En fait, la création d’un blog académique avec blogger, Le coin de français de Monsieur Morlat, dédié principalement aux haïkus et à la poésie et que je ne développerai pas davantage, a été le seul projet viable mené depuis avril 2008. [2] Le blog “académique” est, rappelons-le, un blog dans lequel on publie les productions des élèves et où l’on joint des liens utiles pour les élèves en dehors de la classe. Je me situe donc par rapport à un public de jeunes enfants et d’adolescents, avides de partager leurs écrits avec les membres de leur famille et leurs amis en tant que membres d’une communauté. Comme le précise Olivier Trédan : « La plate-forme constitue indéniablement un nouvel espace de socialisation des adolescents. Le blog remplit ainsi une fonction importante d’un processus d’affirmation identitaire. » [3] Comme il l’explique, en évoquant les travaux de Manuel Castells, le blog a un rôle à jouer d’un point de vue social : « Cette idée amène Manuel Castells à redéfinir l’espace social, non plus sur la base d’une contiguïté géographique, mais à partir des supports immatériels symboliques du multimédia. » [4] Il ajoute :

Ce qui caractérise les développements récents de ce phénomène est la simplicité de publication et la mise à disposition gratuitement de lieu d’exposition de soi. Par voie de conséquence, ces innovations ont transformé le profil type de l’usager. A une pratique centrée sur la sélection et le commentaire d’informations pertinentes a succédé un usage, davantage orientée vers la publicisation de l’intimité sur la toile. Ces carnets intimes constituent en effet la part la plus importante numériquement. Les premiers technophiles ont cédé le pas à un public moins soucieux des aspects techniques de l’Internet. [5]

En fait, je souhaitais ancrer ce blog dans la réalité pédagogique de l’école et en faire un lieu d’exposition des créations et du travail des enfants. Les réactions des enfants par rapport à ce blog ont d’ailleurs été très positives, comme l’attestent tous ces témoignages (dont l’anglais laisse certes à désirer !) :

« woahh monsieur this is sucha gooood website i wish yu made it when we were there but its okay you like them better and not us m joking... i saw that yu went to mikumi did yu lyk it ? ohh yeah and you also teach my close cousin nazia and i guess my sister raisa is in monsieur kublers class.. i think the website is really good the students are really working hard thats good. »

(Courriel de Shaleen du 9 janvier 2009, qui étudie maintenant aux États-Unis et qui était dans ma classe de grade 11 en 2007-2008)

Une autre élève beaucoup plus jeune nous donne également son témoignage :

“good afternoon. i am really happy to see my work in your blog. i am really proud of myself that i can try do my work myself these days.

thank you soo much ! have a good day.”

(Courriel de Najma, grade 8, le 7 janvier 2009)

Marcela et Rodolphe, des enseignants de FLE, de « Blog FLE mode d’emploi » résument mon sentiment quant à l’utilisation d’un blog en classe de FLE :

C’est également un outil de valorisation de ses productions, un outil de communication orienté non plus seulement vers l’espace classe (et bien trop souvent vers le professeur), mais vers le monde entier. Mettre une page en ligne c’est la mettre potentiellement à la portée de millions d’internautes. Et pour peu que l’on autorise les commentaires des visiteurs, on peut s’attendre à voir le monde réagir à ce qui a été écrit. L’apprentissage du français comme langue de communication prend alors tout son sens. […] La mise en valeur de productions écrites est également phénoménale. Nous avons l’habitude de créer des panneaux d’affichage pour exposer différents travaux comme des poèmes, des romans photos, et d’autres projets. L’exposition de productions, si elle est bien faite et esthétique, rajoute de la valeur à ces travaux et agit de manière significative sur la motivation des apprenants. La mise en ligne de ces productions ouvre indéniablement la porte vers un public plus large [6] Il s’agit bien de cultiver un lien social à travers le temps :

Le but recherché est double : entretenir cette sociabilité et l’inscrire dans un présent, qui sera passé dans le futur. Le blog se trouve utilisé comme support de la mémoire de l’« entre-soi » des adolescents, qui donne cette impression d’album photos, ennuyeuse pour toute personne extérieure au groupe. De cette intersubjectivité évidente partagée entre les membres de la communauté, découle un attachement et une même pratique de l’espace, limité à quelques lieux publics, le lycée et les espaces publics de la commune du lieu de vie, et aux espaces privés. [7]

Cet article rend compte d’une expérience certes limitée, mais qui a le mérite de montrer tout l’intérêt du blog académique en tant que vitrine pour faire la promotion des travaux des élèves et mieux faire connaître le haïku en Français Langue Etrangère. Les haïkus et autres poèmes produits par les élèves sont d’une grande qualité pour des apprenants de Français Langue Etrangère. Mon objectif était aussi de partager une bibliographie qui renvoie a des liens et des articles ou ouvrages intéressants pour tout enseignant blogueur.

BIBLIOGRAPHIE

Baron (G.-L.), 2000, « Les technologies à l’école : apports et perspectives », dans Les TICE et l’école, Les dossiers de l’ingénierie éducative, no 33, décembre, pp. 12-15.

Bernard (C.), 2007, « Du bon usage d’Internet à l’école : trois académies s’organisent », in L’éducation du citoyen internaute, Les dossiers de l’ingénierie éducative, no 59, octobre, pp. 36-40.

Blood (R.), 2006, “Weblogs : A History and Perspective”, Rebecca’s Pocket. 07, Septembre 2000, 25 Octobre 2006, http://www.rebeccablood.net/essays/weblog_history.html"

Bloch (J.), 2007, “Abdullah’s blogging : A Generation 1.5 Student Enters the Blogosphere”, Information, Technology & People, no 11 (2), juin, pp, 128-141, http://llt.msu.edu/vol11num2/pdf/bloch.pdf

« Blog FLE mode d’emploi », http://atelier.de.francais.over-blog.com/pages/Blog_FLE_mode_demploi-20353.html

Brizard (C.), 2006, « Pédagogie électronique : L’école du Net », Le Nouvel Observateur, 5-11 janvier, p. 71.

Broudoux (E.), 2003, « Écritures hypertextuelles, Je blogue, tu blogues, nous bloguons : Du carnet individuel à l’écriture collective », dans Publier en ligne aujourd’hui , Les dossiers de l’ingénierie éducative, no 45, décembre, pp. 62-63, http://www.cndp.fr/dossiersie/45/acrobat/06206311.pdf

Broutin (C.)Accéder à la maîtrise du langage, Les dossiers de l’ingénierie éducative, no 42, mars, http://www.cndp.fr/archivage/valid/40192/40192-5800-5622.pdf

Chol (É.), 2007, « L’Aga Khan : Prince des pauvres », L’express, 5 juillet, pp. 82-88, http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-aga-khan-prince-des-pauvres_476246.html

Aga Khan (K.), 2007, « L’éthique de l’islam repose sur la générosité », L’Express, 5 juillet, pp. 10-14.

Franc-parler : la communauté mondiale des professeurs de français, « Multimédias et enseignement du FLE », Entretien avec Nathalie Hirschsprung, dans Pratiques du multimédia, septembre 2005, http://www.francparler.org/articles/hirschsprung2005.htm

Guité (F.), 2005, Rôles d’un enseignant blogueur, École secondaire de Rochebelle, 28 mai, http://www.opossum.ca/rochebelle/archives/002113.html

Herring (S.C. ) et al., 2005, « Weblogs as a bridging genre », Information, Technology and People, pp. 142-171, http://www.blogninja.com/it&p.final.pdf

Hrischprung (N.), 2005, Apprendre et enseigner avec le multimédia, Paris, Hachette/Français Langue Étrangère, 127 p.

Malin (F.), 2004, « Créer un webzine », Le Français dans le monde, no 332, mars-avril, pp. 30-31.

Mangenot (F.), 1998, « Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues », Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), Vol. 1, Numéro 2, décembre, pp. 133-146.

__, 1998, « L’apprenant, l’enseignant et l’ordinateur : un nouveau triangle didactique ? », in actes du congrès "Linguaggi della formazione : l’informatica", organisé par l’IRRSAE (institut régional de recherche, d’expérimentation et de formation continue) du Val d’Aoste (Saint-Vincent, 5-6 sept. 1996), http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/aoste.doc

__, 2005, « Quelles compétences, quelles formations, quels métiers liés aux TICE ? », Paris, Association de didactique du français langue étrangère, Les Cahiers de l’Asdifle, n°16, Les métiers du FLE , pp. 163-176, http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/asdifle-mangenot.rtf

Mangenot (F.), Louveau (E.), 2006, Internet et classe de langue, Paris, CLE International.

Mangenot (F.), Mirabello (L.), 2003, « Remotiver des élèves de ZEP par la création multi-média », Les dossiers de l’ingéniérie éducative, Accéder à la maîtrise du langage, no 42, mars, pp. 30-32, http://www.cndp.fr/archivage/valid/40194/40194-5798-5620.pdf

Orban (A.-C.), 2005, Je blogue, tu blogues, nous bloguons, Ministère de l’éducation/CLEMI, janvier-mars, 24 p, www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blogs.html

Pradal (F.), « Les blogues éducatifs : les utiliser ou non ? », Le Français dans le monde, no 351, pp. 30-31.

Puren (C.), 1994, La Didactique à la croisée des méthodes : essai sur l’éclectisme, Paris, Hatier / Didier, 203 p.

Scheidt (S.C.), Bonus (S.), Wright (E.), 2005, “Weblogs as a bridging genre”, Information, Technology & People, 18 (2), pp. 142-171, http://www.blogninja.com/it&p.final.pdf

Sérusclat (F.), 1999, L’école républicaine est numérique ?, Paris, Éditions Belin, 128 p.

Soubrié (T.), 2006,, « Utilisation d’un blog en formation initiale d’enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collégiale », Le français dans le monde, n° spécial Recherches et applications 40.

Springer (C.), Koenig-Wisniewska (A.), 2007, “Point didactique : Le blogue en classe de langue, Du journal intime aux réseaux sociaux », Le Français dans le monde, mai-juin, no 351, http://www.fdlm.org/fle/article/351/springer.php

Thapliyal (B.), « Le blogue, pour partager et apprendre », Le Français dans le monde, no 351, pp. 28-29.

Trédan (Olivier), 2005, "Les weblogs dans la Cité : entre quête de l’entre-soi et affirmation identitaire", Cahier de recherche, no 6, juin, Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’INformation et les Usages d’Internet, Université de Rennes 1, 10 p.

Warschauer (M.), 1996, « Computer-assisted language learning : An introduction », dans Fotos (S.), Multimedia Language Teaching, Tokyo, Logos International, pp. 3-20.

Sitographie

Pour en savoir plus sur l’Aga Khan, on consultera le site suivant :

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/economie/l-aga-khan-milliardaire-et-prince-des-pauvres_501165.html

On consultera aussi le blog « Blog FLE mode d’emploi » : http://atelier.de.francais.over-blog.com/pages/Blog_FLE_mode_demploi-20353.html

[1] L’institution souffre en effet d’un manque de direction : les présidents directeurs généraux, les directeurs, les coordinateurs du programme du Baccalauréat International, ainsi que les professeurs étrangers (on ne les compte plus) se succèdent, brisent souvent leur contrat au milieu, sans même finir l’année. Différentes grilles de salaires sont ainsi appliquées selon la nationalité et donc la couleur de la peau des employés. Une drôle d’atmosphère règne donc et un manque d’unité flagrant caractérise l’ensemble. Mon propos n’est pas d’analyser cette institution, mais je souhaite tout de même présenter l’institution pour mieux contextualiser mon expérience. Il faut en effet préciser qu’au niveau des ressources pédagogiques, elles sont quasi inexistantes. Même si l’école n’a pas l’allure d’une école de brousse, elle est moins bien lotie qu’un petit collège de zone d’éducation prioritaire en France, alors que certains élèves ont des parents fortunés et les parents s’investissent très peu dans le fonctionnement de l’école. Entre le jardin d’enfants, l’école primaire et le collège-lycée, il y a environ 1500 élèves et 96 enseignants en tout pour l’ensemble des trois écoles (chiffres obtenus en 2007). La plus grosse difficulté réside dans le fait que l’école secondaire offre deux programmes différents : le programme national (NECTA) et le programme international (IGCSE et Baccalauréat International), rendant la lisibilité de l’école difficile et sa gestion encore plus difficile, tout en créant des dichotomies évidentes en termes de philosophie éducative. D’un côté, un programme traditionnel, classique et désuet ; de l’autre, un programme international qui a du mal à décoller, mais dont les fondements sont sains d’un point de vue éducatif.

[2] Le coin de français de Monsieur Morlat, < http://lecoindefrancais.blogspot.com/>.

[3] O. Trédan, 2005, Les weblogs dans la Cité : entre quête de l’entre-soi et affirmation identitaire, Cahier de recherche, no 6, juin, Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’INformation et les Usages d’Internet, Université de Rennes 1, p. 6.

[4] O. Trédan, Ibid., p. 3.

[5] Op. cit.

[6] « Blog FLE mode d’emploi ».

[7] O. Trédan, Op. cit., p. 5.


Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.